Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d’obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégorie A2 d’obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.
Cette formation vise à maîtriser la conduite en deux roues et les différents risques routiers. Elle a pour objectif d’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 KW ; de comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ; de travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.
Pour obtenir le permis A1 par équivalence : tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125cm3 ou un tricycle à moteur de plus de 50cm3 ont l’obligation de suivre une formation de 7 heures.
Pour prétendre à cette formation, il faut avoir obtenu le permis B depuis au moins deux ans.
Les titulaires du permis B ayant assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011 sont exemptés de cette formation.
Pour obtenir la catégorie A, Il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans et avoir suivi la formation de 7 heures.
Lieu de la formation
Piste située à Velaines (55500), partagée avec d’autres auto-écoles. Elle possède un abri en cas d’intempéries.
Elle se trouve à 3km soit 4 minutes de Ligny en Barrois et 14km soit 17 minutes de Bar le Duc.
Programme de formation
Théorie (2 heures)
-L’analyse des accidents les plus caractéristiques impliquant les motocyclettes légères et les tricycles à moteur
-Des conseils qui permettent d’appréhender les pièges de la route : conduire sous la pluie ou la nuit, se rendre visible auprès des autres usagers, s’équiper en vêtements protecteurs de qualité, connaître les manques d’adhérence (gravillons, ralentisseurs, peintures au sol,…)
-Les conséquences physiques et psychologiques des chocs sur les aménagements de la route, y compris à petite vitesse.
Hors circulation (2 heures)
Consacré à la prise en main du véhicule et aux vérifications indispensables.
Vous devrez apprendre à :
- Démarrer en toute sécurité
- Monter et descendre les vitesses
- Anticiper les manœuvres de freinage et d’évitement
- S’arrêter
En circulation (3 heures)
à l’issue des 3 heures hors agglomération, vous devrez être capable :
- D’adapter votre vitesse aux circonstances de la circulation
- De choisir la bonne voie et de bien se placer sur la chaussée en fonction notamment des angles morts des véhicules lourds
- De franchir une intersection, de changer de direction et de se dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration
- De savoir négocier un virage en toute sécurité.
A l’issue de la formation, le titulaire de l’agrément vous délivre une attestation de suivi de formation.